VIDEOS. A quoi ressemblera iWatch, la montre intelligente d'Apple ?

VIDEOS. A quoi ressemblera iWatch, la montre intelligente d'Apple ?

    Vous vous souvenez des épisodes d'Inspecteur Gadget, de Dick Tracy ou de James Bond, quand le héros commande vocalement sa montre intelligente ? Si les rumeurs se confirment, vous pourrez à votre tour jouer à votre tour au super espion grâce à la dernière invention des savants fous d'Apple : la iWatch

    Cela fait des années que les fans de la pomme attendent sa sortie. Il faut dire que l'iPod Nano avait ouvert la voie à une telle création, puisque le petit écran carré pouvait, à la manière d'une pomme, s'attacher au poignet. Sur la plateforme Youtube, les internautes avaient alors multiplié les vidéos pour expliquer comment transformer leur iPod en montre. Mais il aura fallu que les concurrents de la pomme se penchent sérieusement sur le «wearable computing» (les ordinateurs-vêtements) pour que les ingénieurs d'Apple se décident à lancer, enfin, leur projet. Et pour cause : selon une étude d'ABI Research, les ventes de ces produits croîtront de 41 % par an d'ici à cinq ans, passant de 20 millions à 170 millions d'unités vendues.

    VIDEO. La première montre d'Apple : l'iPod Nano

    Ces rumeurs, qui existent depuis plusieurs années, se sont renforcées le week-end dernier avec les articles du «New York Times» et du «Wall Street Journal», qui apportent plus de précisions sur cette montre du futur.

    A quoi ressemblera-t-elle ?

    Un bel écran. A en croire l'article du «New York Times», la iWatch sera dotée d'un écran 1,5 pouce en diode électroluminescente organique (Oled), basé sur l'électroluminescence, une technologie au nom barbare qui permet d'obtenir une résolution élevée et en couleur.

    Un verre qui s'adapte. Toujours selon le «New York Times», les ingénieurs d'Apple travailleraient, dans les laboratoires basés à Cupertino, en Californie, sur un bracelet en verre très spécial, puisqu'il se plie et s'adapte au poignet. L'an dernier, Corning, le créateur du verre ultra-résistant Gorilla, utilisé sur l'iPhone, avait annoncé qu'il avait réussi à créer un verre souple, appelé Willow Glass, qui peut se tordre aussi facilement qu'une feuille de papier, sans se briser.

    VIDEO. Le Willow Glass

    Une montre intelligente. Comme on s'y attend, la montre devrait être équipée de l'iOS, le système d'exploitation d'Apple. A l'instar de l'iPod nano, elle devrait donc être équipée de toutes les applis de base offertes par la marque à la pomme, telles que le calendrier, iTunes, et -pourquoi pas un appareil photo ?

    L'iWatch sera connectée. Selon des sites high-tech chinois, Apple aurait rencontré Intel en décembre dernier pour travailler sur une montre équipée de Bluetooth. La iWatch serait alors capable de se connecter à l'iPhone et de le contrôler et pourrait aussi recevoir des mails, des sms et même surfer sur internet.

    A quand la sortie? D'après le site «The Next Web», la montre pourrait sortir dans la première moitié de l'année 2013. Mais Apple étant muet sur le sujet, il est impossible de donner pour l'instant une date précise ou une indication de prix.

    VIDEO. Apple iWatch (fausse publicité)

    VIDEO. FaceTime sur la iWatch (fausse publicité)

    Et alors, on pourra lui parler à la iWatch ? Seulement si la iWatch est équipée du système vocal d'Apple, Siri. L'utilisateur pourra alors naviguer sur internet et dans ses applis en donnant des ordres à sa montre, un peu à la manière de Dick Tracy.